top of page

Mes spécialités

Votre enfant ou votre adolescent a des difficultés à l'école ou à la maison ? Son comportement vous questionne ou vous inquiète ? Vous aimeriez simplement faire le point ? Rencontrons-nous. Une première séance nous permettra de mieux cerner le problème.

 

Je suis formée à la thérapie familiale systémique. C’est une technique spécifique de psychothérapie qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille. Elle leur permet d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple, de dépasser une situation de crise, d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres et de trouver de nouveaux équilibres.

 

Lors d’une séance en individuel avec un jeune enfant, j’utilise souvent le jeu libre, le dessin ou encore certains livres, comme supports pour verbaliser les émotions et les difficultés qu'il rencontre.

Avec un adolescent, cela dépend de sa personnalité et du problème qu’il vit. Je peux utiliser le jeu, l’écriture, l'art-thérapie ou simplement parler en face à face. A cet âge là, les émotions sont vécues de manière intense. La psychothérapie est un lieu où l'on apprend à mieux les connaître, à s'en servir et à apaiser celles qui sont inconfortables. Je rencontre l'adolescent avec ses parents au début. Pendant toute la durée du traitement, je travaille de façon étroite avec la famille. 

 

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent d’Hélène Faber et Elisabeth Mazlish est un ouvrage de référence dans le domaine de la parentalité positive. Je m’appuie sur cette approche pour entrer en relation et communiquer avec les enfants. Je le conseille souvent aux parents car bien des problèmes familiaux peuvent être atténués en changeant notre manière de parler. Il existe une version pour les adolescents. Enfin, Le cerveau de votre adolescent de Daniel Siegel est aussi un pilier sur lequel je m'appuie et que je conseille souvent aux parents pour comprendre les émotions. 

Pendant une séance de psychothérapie, dans mon cabinet, nous dialoguons en face à face.

J’utilise l’Approche Centrée sur la Personne fondée par Carl Rogers. Elle s’adresse à toute personne qui ne se sent plus en accord avec ce qu’elle vit, qui souffre de problèmes psychologiques et/ou sociaux et qui veut mieux comprendre et ajuster son comportement, retrouver un équilibre et un mieux être. L’Approche Centrée sur la Personne est particulièrement efficace pour soulager les conflits intérieurs, le sentiment d’insécurité, l’angoisse et l’inhibition.

 

Ici, le travail thérapeutique repose sur les attitudes que le thérapeute met au service de la personne et de la relation thérapeutique comme l’empathie et l’authenticité. Il repose également sur certaines techniques de communication comme la reformulation et l’écoute active.

 

L’objectif est de vous permettre de mieux vous comprendre, de mieux vous accepter, mais aussi de devenir de plus en plus vous même, dans un climat de sécurité psychologique.

Pendant une psychothérapie, on apprend à mieux vivre avec ses émotions et ses besoins. C'est souvent un apprentissage car on passe beaucoup de temps à penser aux autres plutôt qu'à nous même. D'abord, je vous invite à identifier vos émotions et vos besoins au grès des situations. Et ensuite à les exprimer à voix haute dans le cabinet. Lorsque l'on sait ce que l'on ressent et ce dont on a besoin, on peut agir pour se faire du bien. Sans attendre que l'autre (ou les autres) le fasse pour nous. J'accorde donc une place importante dans la transmission d'outils de régulation émotionnelle (cohérence cardiaque, visualisation, exercices de stabilisation...). En vous les transmettant, je vous invite à être plus autonome et plus responsable de vous même. 

J'utilise souvent l'ICV (intégration du cycle de vie) comme technique pour soigner les traumatismes (accidents, agressions, apparition d'une maladie, relation toxique...) et les blessures d'attachement (deuil, séparation, rupture...).

 

Le rythme des séances est décidé ensemble en fonction de vos besoins. La régularité est importante. Entreprendre une psychothérapie, c’est s’engager dans un processus pour changer. Une séance dure 1 heure.

 

La thérapie de couple a pour objectif d’améliorer la relation, en soutenant chacun des membres, en les aidant à repérer ce qui se réactive émotionnellement pour chacun et pose problème dans la relation actuelle.

 

L’enjeu va consister à pointer les fonctionnements du couple, les blocages, les contradictions et les écueils de la communication. Comment? D’abord par le récit. 

Le premier outil de la thérapie systémique est la parole. Ensuite, ce qui peut faire changer, c’est aussi l’expérimentation de façons différentes de se mettre en relation. Ainsi, le thérapeute peut donner aux partenaires des tâches à accomplir entre deux séances.

D’autres outils peuvent être utilisés en thérapie systémique: les jeux de rôle, où chacun prend la place de l’autre pour rejouer une scène de la vie conjugale, ou le génogramme, qui permet à chacun de remonter le fil de sa généalogie devant l’autre.

Le rythme des séances (durée environ 1h15) varie selon les situations et les attentes de chacun.

 

Voici un poème sur la dynamique du couple que j’aime beaucoup. Il est écrit par Virginia Satir, Docteur en psychologie, formatrice et psychothérapeute dans l’approche systémique familiale :

« Je veux t’aimer sans m’agripper, t’apprécier sans te juger, te rejoindre sans t’envahir, t’inviter sans insistance, te laisser sans culpabiliser, te critiquer sans te blâmer, t’aider sans te diminuer. Si tu veux bien m’accorder la même chose, alors nous pourrons vraiment nous rencontrer et nous enrichir l’un l’autre. »

La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille. Elle leur permet d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple, de dépasser une situation de crise, d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres et de trouver de nouveaux équilibres.

La thérapie systémique familiale est très utile pour :

  • dénouer des blocages, des non-dits, des problèmes relationnels entre plusieurs générations ;

  • comprendre un problème précis chez un membre d'une famille en prenant en compte son contexte familial.

 

Le travail thérapeutique portera en grande partie sur la qualité des relations qui unissent les membres de la famille, avec le souci de comprendre comment les problèmes se sont constitués et quelles solutions collectives peuvent être envisagées.

 

Voici quelques phrases de Myriam Cassen (psychologue clinicienne et directrice de l’institut Michel Montaigne à Bordeaux) qui peuvent éclairer mes propos :

« ... lorsqu’une personne a un trouble ou est en très grande souffrance dans une famille, si on s’intéresse à son entourage, on découvrira d’autres difficultés, d’autres malaises et d’autres souffrances. C’est quand l’ensemble de ces problèmes est amélioré que la famille peut prétendre à aller mieux. »

Extrait de Ma bible des psychothérapies de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) aux éditions LEDUC.S PRATIQUE

bottom of page